Festival jeune et très jeune public de Gennevilliers

Du 5 février au 15 février 2025

De 0 à 16 ans

festival

Petits et grands à Gennevilliers.

Un petit poisson qui sort la tête hors de son bocal sous une lune amicale – pour respirer l’air de la création ? Voilà la 7e édition du festival Jeune et très jeune public de Gennevilliers porté par la très experte association Enfance et musique, imaginée autour du thème de la nature. Engagé pour l’éveil culturel des tout-petits avec des spectacles dès la naissance (mais aussi pour les enfants et les ados), la biennale essaime dans les lieux culturels mais aussi dans les crèches et les écoles, avec une programmation sensible et exigeante fondée sur la création, l’ouverture et la diversité des formes.

On y retrouve les artistes de Mon Grand l’ombre avec l’intimiste petit théâtre musical et visuel de Fuega (dès 2 ans), la compagnie AMK et sa délicate Forêt des larmes immersive et poétique (dès 6 mois), l’équipe de Tancarville, dont on avait tellement aimé Lune et l’autre, et leur nouvelle création Cheminotes, une épopée ferroviaire entre danse et théâtre d’objets (dès 3 mois). On découvrira Pluie ?, création musicale de Benoit Sicat qui nous invite à nous mettre à l’écoute des éléments (dès 1 an), et Comme le vent (à partir de 18 mois), de la compagnie La Croisée des chemins, qui mêle cirque, musique et danse, ou encore Le Chant de l’arbre, d’ACTA, compagnie pionnière dans l’adresse aux bébés… 

Tout fait envie dans l’épais programme de ce festival qui présente 31 spectacles (dont 18 créations) lors de 77 représentations sur une quinzaine de lieux pour explorer « la beauté fragile de notre planète, tout en questionnant les enjeux écologiques et sociétaux actuels ». Au programme aussi, des ateliers, des rencontres, des lectures familiales et des moments festifs, au-delà desquels l’équipe du festival et la ville de Gennevilliers, qui soutient l’événement, rappellent ensemble l’enjeu fondamental de l’art comme « un outil de questionnement et d’apprentissage ». Pour eux, « ce festival n’est pas seulement une parenthèse enchantée : il est une invitation à construire demain avec les jeunes générations, en les accompagnant sur le chemin de la découverte et de la création. Car grandir, c’est aussi apprendre à voir le monde autrement, à imaginer d’autres possibles, et à s’engager pour nos futurs partagés ». Voilà qui est bien dit ! 

________________

Festival Jeune et très jeune public de Gennevilliers

Du 5 au 15 février

Organisé par le Pôle médiation et Saison Jeune Public de la ville de Gennevilliers, en partenariat avec Enfance et Musique.