Tom Foot

À partir de 7 ans

Cinéma

« Le but dans la vie de Johan, dit Tom Foot, n’était pas spécialement d’en marquer. » Mais quand on devient l’atout majeur d’une équipe nationale, difficile d’aller contre son destin. Surtout quand on n’a que 6 ans !

Le film sportif est un genre en soi. De Rocky à Karaté Kid en passant par Rasta Rocket, on tremble, on s’émeut et on finit forcément par applaudir, conditionné par un scénario, un montage et une interprétation imparables. Tom Foot aurait pu appartenir à cette famille de divertissements galvanisateurs. Pas du tout.

D’abord, cette perle rare de 1974, est antérieure aux champions du box-office cités plus haut. Ensuite, le traitement de cette improbable histoire d’un gamin de 6 ans qui intègre l’équipe nationale suédoise, en lice pour la Coupe du monde, lorgne plus du côté du documentaire que du film pop-corn. Le résultat est réjouissant. Passionnant même, car, malgré ses allures de conte, la chronique se fait reportage. L’enfant est d’un naturel confondant, et pour cause : son nom n’est pas changé, ses parents jouent leur propre rôle… Et même les footballeurs sont les vrais de l’époque, de grands noms du ballon rond. Ce n’est pas un spoil, puisque Tom Foot s’arrête bien avant ce match et raconte tout autre chose : comment un joueur à qui ses partenaires professionnels doivent lire des histoires pour l’endormir, et qui ne peut signer des autographes parce qu’il ne sait pas encore écrire, gère-t-il une popularité et une pression grandissantes ? Réponses gratifiantes en salle.

________

Tom Foot

A partir de 7 ans

De Bo Widerberg. Avec  Johan Bergman, Magnus Härenstam, Monica Zetterlund…

En salles

> Découvrir notre sélection cinéma du moment