Fuega
À partir de 2 ans
SpectacleUn voyage en peinture en musique et en théâtre d’objet.
Le spectacle s’appelle Fuega, comme fuego (le feu) au féminin, et c’est en effet comme une petite veillée autour de la cheminée à laquelle nous sommes conviés. Mais en lieu et place du foyer, ce sont des peintures (de Catherine Alvès) aux couleurs très vives, intenses, parfois abstraites, qui s’offrent à notre regard et s’animent aussi. Et dans nos oreilles, le rêve d’un enfant qui narre sa rencontre avec une petite phacochère voyageuse.
Pour accompagner son récit, deux musiciennes (Sophie Laloy et Anouk Morel), postées de part et d’autre de la petite scène, manipulent aussi des objets, des matières devant les images, chantent et changent régulièrement d’instruments : accordéon, violon, flûte et petites percussions se succèdent.
Après O Waouh, voilà que la compagnie Mon grand l’ombre propose, avec ce mini ciné-concert, une petite forme intimiste qui se joue tout contre le petit public et peut s’installer aussi bien en salle que dans des écoles et des lieux non équipés. On dirait un peu le contraire de la proposition précédente. C’est la première fois que Sophie Laloy s’essaye à si petit format. Plus musicienne et manipulatrice que comédienne, elle se tient en retrait.
Objets, image, sons, musique, mots, langues, présences se combinent. C’est un voyage poétique à travers des paysages qui passent comme on tourne les pages d’un livre. L’histoire avance par bribes, sur la pointe des pieds. Il est question de forêt, de nature, de couleurs, d’eau, de grand large, d’odeurs… il s’agit avant tout d’une ode à la nature sauvage, d’une invitation à contempler, à se laisser porter par la douceur de l’instant. D’ailleurs les petits spectateurs peuvent regarder le spectacle allongés. Et dans Fuega on peut aussi entendre la fougue.
Maïa Bouteillet
_________
Fuega
A partir de 2 ans