Fusées

Du 6 novembre au 9 novembre 2024

À partir de 8 ans

Spectacle

Ode au théâtre, Fusées se propulse d’ores et déjà comme LE spectacle de l’année.

« Un espace pour l’imagination », c’est ainsi que l’artiste Jeanne Candel envisage le théâtre et sur ce terrain-là les enfants sont rois. Elle sait qu’il n’est nul besoin de déployer tout un coûteux décor de technologies, vidéos et effets de toute sorte pour leur raconter le vertige de deux hommes perdus dans l’immensité du cosmos.

La preuve sur ce plateau nu où deux zigotos en collant bleu évoluent à l’horizontale sur des sièges à roulette comme en apesanteur. La preuve encore avec cette magnifique scène de montage (à l’envers) d’une table de camping qui se métamorphose sous nos yeux en satellite par la magie conjuguée de notre regard et des gestes de nos deux protagonistes qui, tout à leur affaire, interprètent ensemble un chant sacré de Heinrich Schütz (compositeur fétiche de Jeanne Candel).

 

 

Les « fusées » du spectacle ce sont eux, Vladislav Galard et Jan Peters, acteurs géniaux et clowns irrésistibles : l’un ramolli par le désespoir, l’autre surjouant l’esprit de conquête, l’un affalé, l’autre au top de la forme… L’embarquement dans la capsule et tous les bruitages qui vont avec (ils sont aussi musiciens) vaut son pesant. Il y a aussi une femme, une actrice, qui fait le lien avec la terre et avec la salle (Sarah le Picard) et une compositrice et musicienne, Claudine Simon, dont la tranquille présence au piano se fond entièrement dans le jeu au plateau.

Le rire n’empêche ni la philosophie ni la poésie ni même la mélancolie : Jeanne Candel ne s’adresse pas aux enfants, elle s’agenouille à leurs côtés et, comme eux, joue et réinvente le monde, ce faisant elle nous invite à renouer avec cette créativité de l’enfance. Et que dire du délicieux prologue sur les « bêtes sauvages » que nous sommes ? A méditer.

Maïa Bouteillet

____________

Fusées

A partir de 8 ans

Du 6 au 9 novembre

Tarif : 15€, enfant : 5€

© Jean-Louis Fernandez