Histoires de petites gens

À partir du 6 juillet 2022

À partir de 9 ans

Cinéma

Histoires de petites gens réunit deux contes qui plongent le jeune public dans un Dakar plein de héros au « cœur pur dans un mouchoir de naïveté », dixit leur créateur.

Le premier segment, Le Franc, risque un peu de dérouter le jeune spectateur qui ne connaît forcément pas la poésie rythmique de Djibril Diop Mambety, immense conteur-réalisateur sénégalais disparu en 1998. Le temps d’adaptation sera néanmoins très court, Mambety sachant raconter une histoire comme personne, happant l’attention avec une douceur infinie et un humour bienveillant. Or donc, voilà Marigo, gentil bon à rien qui rêve de récupérer son congoma, un instrument de musique confisqué par sa logeuse faute de règlement de loyer. Un billet trouvé par terre lui permet d’acheter un ticket de loterie que le chanceux va coller sur une planche afin qu’on ne le lui vole pas…

On vous laisse découvrir la suite, pleine d’enseignements, comme toujours chez Mambety. Et surtout comme dans le deuxième segment, La Petite Vendeuse de Soleil. Là, aucun temps d’adaptation requis. Les enfants adhéreront immédiatement au quotidien de Sili, jeune handicapée se déplaçant avec ses béquilles et décidée à s’assumer en vendant à la criée le quotidien Le Soleil. Les colporteurs mâles voient son arrivée d’un sale œil, mais un bon samaritain lui donnera bien plus que la somme requise pour sa pile de journaux. Malgré les crasses et la jalousie de ses concurrents, Sili fera montre d’une abnégation et d’un déterminisme qui forcent le respect, jusqu’à fermer son clapet à un policier peu consciencieux. Mambety avait écrit dans sa note d’intention : « Ainsi cette histoire se jette à la mer. Le premier nez qui la respirera ira au paradis. » Pas mieux.

C.C

___________

Histoires de petites gens

A partir de 9 ans

De Djibril Diop Mambety

Avec Dieye Ma Dieye, Lisa Balera…

Sortie le 6 juillet