Journée mondiale des intelligences animales
Le samedi 3 février, la cité des Sciences nous révèle les facultés souvent méconnues des animaux.
Cela ne fait pas si longtemps qu’on étudie le comportement des animaux, mais chaque nouvelle observation scientifique a de quoi nous émerveiller. Durant une journée, la cité des Sciences réunit des éthologues, journalistes, écrivains, comédiens, pour une riche journée autour de leur sujet de recherche préféré : les bêtes, qui, en réalité, sont loin de l’être.
Au programme, le matin à 10h30, une conférence intitulée « Alice au pays des merveilles », et donnée par Agatha Liévin-Bazin, docteure en éthologie et spécialiste de la vie sociale chez les oiseaux, qui nous parlera notamment des étonnantes similitudes entre la vie de certains animaux et l’œuvre de Lewis Carroll.
L’après-midi, dès 14h, on commence par une lecture de textes signés Jean-Luc Porquet, qui nous invite à une sorte de spectacle-procès où chaque animal présenté, du grand hibou au papillon vulcain, doit expliquer pourquoi il est nécessaire à la survie de l’humanité. La lecture est assurée par la compagnie Les Faubourgs Bleus.
À 15h15, un jeu autour des intox concernant les animaux : non, la pie n’est pas voleuse, ni les pigeons stupides, nous expliquera Agatha Liévin-Bazin. Et pour finir, une table ronde autour de l’ »Animal Parent « , où Yolaine de la Bigne sera entourée de Dalila Bovet, éthologue et professeure à Nanterre, François Lasserre, entomologiste, Gérard Leboucher, éthologue spécialisé dans les oiseaux, et Cécile Gilbert Kawano, équicoach.
Et, bonne nouvelle au cas où vous ne pourriez pas venir : les conférences peuvent être suivies en ligne sur la chaîne Youtube de la Cité des Sciences !
O.C.
_______________
Journée mondiale des intelligences animales
À partir de 11 ans
Le samedi 3 février de 10h30 à 19h
Gratuit sur inscription
© Normal none
Cité des sciences et de l’Industrie
30, av. Corentin-Cariou
75019 Paris