La cuisine, un refuge

Tout public

Les bons gestes

Des lieux militants et gourmands, où la cuisine est un vecteur d’intégration et de reconstruction.

La restauration, selon la définition, c’est l’action de restaurer, soit de réparer. Et c’est un peu le projet de restaurants engagés à Paris et en Ile-de-France, qui pratiquent une cuisine solidaire.

C’est le cas de Chez Ernest, tiers-lieu dans le XIXe arrondissement, qu’on vous conseille chaleureusement pour ses plats délicieux, inventifs et de saison, et qui fournit aussi des repas à des associations comme Les Midis du MIE (qui accompagne les mineurs isolés étrangers), Solidarité Migrants Wilson, Refugee Food ou La Chorba.

L’association Refugee Food, dont le projet est de faire changer le regard sur les personnes réfugiées et de faciliter leur insertion, possède trois restaurants à Paris, dont deux sont ouverts au grand public : La Résidence, à Ground Control (dans le XIIe arrondissement), qui accueille des chefs ayant obtenu l’asile, et propose des sandwichs aux saveurs syriennes ou nigérianes, et des frites de patates douces ; La Cantine des arbustes, dans le XIVe arrondissement, un self aux couleurs pop avec des plats d’Afrique de l’Ouest et des tarifs différenciés selon les ressources de chacun.

Et, sur le même principe, Les Cuistots migrateurs proposent un service de traiteur en mettant à l’honneur la culture culinaire de leurs chefs réfugiés, venus d’Afghanistan, du Népal, de la Syrie…

Enfin, la Cantine syrienne à Montreuil, lieu d’entraide et de réflexion, organise des ateliers de cuisine à la Maison ouverte, en attendant d’avoir son propre local fin 2025.

O.C.

_______________

Chez Ernest, 4, impasse Joinville, Paris XIXe. M° Crimée

La Résidence, Ground Control, 81, rue du Charolais, Paris XIIe. M° Gare-de-Lyon

Les Cuistots migrateurs, sur livraison

La Cantine syrienne de Montreuil, 57 rue Étienne Marcel, Montreuil (93)

 

© Ernest