La Flamme revient aux Tuileries
Un an après l’envol spectaculaire de la vasque olympique, le grand ballon de lumière refait surface dans le ciel parisien.
C’est aux Tuileries, là où tout avait commencé lors des JOP de 2024, que la magie opère à nouveau !
Chaque soir d’été, à la tombée du jour, un immense ballon d’hélium de 30 mètres s’élève à 60 mètres au-dessus du Grand Bassin rond. Une flamme sans feu, faite d’eau et de lumière, jaillit en silence : un spectacle tout en légèreté, accessible librement. De quoi enchanter les flâneurs, les curieux… et les jeunes rêveurs.
Mais ce décor féerique réactive aussi un souvenir plus ancien. Il y a 240 ans, ici même, le premier vol habité en ballon à hydrogène prenait son envol devant 400 000 spectateurs. Ce 1er décembre 1783, le scientifique Jacques Charles décolle à bord de « La Charlière » avec son compagnon de voyage… et une bouteille de champagne. Sur les quais, les ponts, les toits de Paris, la foule retient son souffle. Le ballon monte dans le ciel d’hiver. Et Paris, fasciné, tombe dans la « ballomanie » : la conquête des airs inspire les arts, la mode, les papiers peints comme les robes à montgolfière.
Aujourd’hui, la vasque de Paris rend hommage à cette épopée. Créée par le designer Mathieu Lehanneur et conçue par la PME française Aerophile, elle incarne à la fois l’innovation, la poésie… et un clin d’œil aux inventions du Siècle des Lumières. Sa flamme, entièrement électrique et sans combustible, s’élève chaque soir jusqu’au 14 septembre, à l’heure du coucher du soleil (sous réserve de météo).
Un moment suspendu à vivre en famille, les yeux tournés vers le ciel.
Daria Moreno Davis
_____________
La vasque olympique
Jusqu’au 14 septembre
Les jardins seront fermés à 22h30 du 21 juin au 31 juillet, 21h30 au mois d’août et 20h30 jusqu’au 14 septembre afin de permettre un décollage de la vasque au moment du coucher du soleil.
Accès libre et gratuit, sans réservations
© Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Jardin des Tuileries
113 Rue de Rivoli
75001 Paris