La mécanique de l’exploit

Jusqu'au 25 novembre 2024

À partir de 8 ans

expo

Une exposition qui nous offre de multiples regards sur le corps.

Corps augmenté, soigné ou émancipé, l’exposition du musée d’art et d’histoire Paul Éluard Saint-Denis explore les rapports entre l’athlète et son corps, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques.

À travers des œuvres contemporaines, objets historiques, photographies, vidéos ou encore documents d’archives, on se questionne sur la capacité des corps.

L’exposition se divise en plusieurs espaces et problématiques. L’un des espaces nous interroge sur le corps comme outil technique à soigner, à façonner, notamment grâce à la compensation par prothèse ou l’utilisation de données pour mesurer les exploits. On est notamment fasciné par cette fresque de patins à glace qui semble flotter dans les airs, et qui illustre le saut périlleux de Surya Bonaly en 1998.

L’exposition permet à la fois de découvrir des procédés techniques comme la chronophotographie (images qui permettent de visualiser la décomposition des gestes), des œuvres contemporaines qui mettent en avant les corps ou encore des anecdotes sur des athlètes.

N’oubliez pas de passer par la chapelle à l’extérieur du musée, qui présente plusieurs œuvres vidéos fascinantes sur grand écran.

A.V.

______________

La mécanique de l’exploit – Le corps à l’épreuve du sport 

À partir de 8 ans

Jusqu’au 25 novembre 2024

Plein tarif : 5€, gratuit pour les -26 ans

© Stéphane Roy

 

Musée d’art et d’histoire Paul Eluard

M° Saint-Denis - Porte de Paris (13)

22 bis Rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis

Site web Ouvrir la carte