La Petite Bande

À partir de 10 ans

en vod

Sous ses airs de comédie d’action écolo à hauteur d’ado, La Petite Bande ne manque pas de fond ni de (bonnes) surprises.

La Petite Bande, de Pierre Salvadori (ou « Pierre Salade de ri » selon un générique à ne pas rater), se déroule en Corse, dans un paysage qui serait idyllique si la rivière n’était pas polluée par une usine. Et c’est par bravade qu’un ado annonce à ses trois camarades qu’il a l’intention de brûler le bâtiment. Pour diverses raisons, dévoilées au fil de l’histoire, tous acceptent la mission, ces activistes en herbe faisant preuve d’une redoutable organisation… jusqu’à ce que la situation leur échappe et les oblige à prendre un cinquième larron pour départager un vote quant à une décision capitale.

Introducing Aymé qui porte bien mal son prénom vu que c’est la victime de l’école. Il est malingre, moqué, persécuté, mais va se révéler d’une épatante ingéniosité. Aussi intelligent et touchant que le film en fait, lequel évite tous les écueils du « spectacle tout public » (candeur, niaiserie, bons sentiments, etc.) en demeurant divertissant, drôle et, quand il le faut, grave. Car les thèmes abordés sont d’une actualité brûlante : l’écologie bien sûr, mais également le harcèlement et les dysfonctionnements familiaux. C’est tout le talent de Pierre Salvadori d’en avoir tiré une comédie solaire dont on sort heureux.

___________

La Petite Bande

A partir de 10 ans

De Pierre Salvadori

Disponible sur Arte