La Reine des neiges

Du 22 novembre au 7 janvier 2024

À partir de 8 ans

Spectacle

Bonne nouvelle : la Comédie française reprend ce spectacle à l'affiche.

C’est un spectacle familial qui tombe pile poil pour les fêtes de fin d’année. La metteuse en scène Johanna Boyé a privilégié la note de merveilleux, d’audace et de gaité plutôt que l’étrange étrangeté du conte d’Andersen. Dans son adaptation aux allures de conte initiatique, sans trop de métaphysique, elle a mis des chansons, le faste de la machinerie du théâtre, de beaux décors et soigné les personnages sans trop forcer sur le folklore.

Et avec des acteurs tels que ceux de la Comédie française, cela donne des moments de jeux très plaisants d’autant qu’ils jouent avec la salle. Jérôme Pouly fait des merveilles dans le magnifique costume de la Corneille, tout comme il nous ravit ensuite sous la pelisse du Renne. Et la paire qu’il forme avec Léa Lopez, très convaincante en jeune et intrépide Gerda, compte parmi ce qu’il y a de mieux dans ce spectacle, avec aussi Suliane Brahim en Princesse Lunettes et la brochette de villageois. Habile à propose une lecture à plusieurs focales, Johanna Boyé s’amuse avec la psychanalyse, insiste sur l’importance de la nature et sème aussi des petites notes féministes. La Reine des neiges étant d’ailleurs ici plus initiatrice que sorcière.

Comme souvent, pour ce genre de spectacle, la Comédie française affiche vite complet mais il est toujours possible de trouver des places de dernières minutes. Ça vaut le coup de tenter.

 

Maïa Bouteillet

____________

 

La Reine des neiges

A partir de 8 ans

jusqu’au 7 janvier

Théâtre du Vieux Colombier

tarif : 12€ à 35€

©C. Raynaud de Lage