La Revanche des humanoïdes
Ça va remuer des souvenirs ! La Revanche des humanoïdes, sorti en 1983, est un long-métrage issu de la série Il était une fois… l’espace.
Mais si ! Vous savez bien : les Il était une fois… l’homme/la vie/les Amériques/etc., dessins animés ludo-éducatifs qui passaient cinq minutes avant Les Jeux de 20 h sur FR3. Oui bon, cela ne nous rajeunit pas. N’empêche que les messages lancés par leur créateur, Albert Barillé, demeurent hélas ! pertinents. Parce qu’à travers cette histoire futuriste où les survivants d’une Terre disparue depuis des siècles luttent contre un ordinateur omniscient au logiciel totalitaire, sont soulevées des réflexions pour les unes d’actualité, pour d’autres sujettes à débat philosophique.
« Je ne peux vous aider à fabriquer des sentiments », avoue l’héroïne à un robot piloté par l’ordinateur, lequel limite ainsi le cerveau humain : « Le savoir y est répertorié en termes d’acide nucléique sur cristaux à grosses molécules. » Après moult batailles et rebondissements, il sera entendu que « malgré ses connaissances, l’Homme n’est pas encore arrivé à maturité ». Au moins, ça nous fait un but dans la vie.
___________
La Revanche des humanoïdes
A partir de 6 ans
D’Albert Barillé
En salles le 12 octobre