La Supérette du quotidien

Tout public

lieu

Dans le XIIIe arrondissement, la Supérette du quotidien trace son inventif chemin.

C’est un bout de Paris aux larges avenues et aux immeubles flambant neufs, situé entre la Seine, le périphérique et l’avenue de France : pas évident de repérer, dans ce quartier en complète métamorphose, le petit passage où se trouve le local de la Supérette du quotidien.

Heureusement, une petite borne de panneaux colorés en indique l’emplacement, affichant joyeusement la philosophie du lieu : « Soyez les bienvenus », « Art de vivre », « Vivre pour le meilleur »… L’inauguration officielle a eu lieu à l’automne 2023, mais cela va faire bientôt deux ans que Julie Dumont (également fondatrice de l’association Les Parques, dont on vous avait déjà parlé dans Paris Mômes) en a reçu les clés. Deux ans pour installer et faire connaître l’endroit, tout en élaborant au fil du temps, avec les habitants du quartier, et notamment les enfants, une programmation variée.

Accueil de concerts, résidences d’artistes en partenariat avec la galerie d’art contemporain – toute proche – Yellow Cube Gallery (prochain événement, l’exposition Summer Is Over, du 6 au 15 septembre), journées spéciales pour les familles et notamment les tout-petits… Mais aussi cours de langue pour les enfants, ateliers d’arts plastiques et de jardinage (que permet la grande terrasse du local), et autres festivités. « L’idée, c’est de tisser du lien entre les habitants », explique Julie Dumont.

L’écologie, la parentalité, la citoyenneté, l’inclusivité – autant de lignes directrices du lieu.  Lequel se veut aussi modulable, en perpétuelle réinvention, devenant au besoin un château-école plein de mystère façon Harry Potter grâce à des décors réutilisables, ou tout autre chose, selon la demande de enfants. « Ce que je voulais surtout, conclut Julie Dumont, c’est qu’il permette de réaliser les rêves des petits. Qu’il soit un peu comme Mary Poppins, qui me faisait tant rêver quand j’étais enfant ; qu’il y ait quelque chose de magique. »

O.C.

______________

Superette du quotidien

Age et horaires variables selon activités

Gratuit. 9, passage Madeleine-Pelletier, Paris XIIIe. M° Bibliothèque-François-Mitterrand

 

ATTENTION : à cause d’un gros dégât des eaux, le lieu va être inaccessible un moment !