Le bal de Pourim
Avant Norouz et Pâques, Pourim annonce le printemps. Une fête carnavalesque que le MAHJ vous convie à célébrer déguisés.
Cette journée festive, accessible gratuitement à tous, se déroule dans la belle cour de l’Hôtel de Saint-Aignan qui abrite le MAHJ. Elle commémore le sauvetage du peuple juif par la Reine Esther du massacre fomenté par Haman, le vizir du roi perse Assuérus. Associée à la joie et au miracle, cette fête est généralement rythmée de rituels carnavalesques, de déguisements, de représentations théâtrales et de parades burlesques.
Ainsi, petits et grands sont conviés à venir déguisés pour danser au son de l’orchestre Klezmer des Marx sisters qui compte accordéons, violon, clarinette, guitare, contrebasse et même banjo. Dans une joyeuse tambouille musicale qui mêle chansons du yiddishland et rythmes de Brodway, le groupe nous entraîne dans une ronde endiablée, entrecoupée du récit de la Reine Esther.
Au café des Psaumes, on pourra se régaler d’oreilles de Haman et de chocolat chaud. Quant à l’atelier du matin, Délices de Pourim, il est déjà pris d’assaut par les gourmands.
______
Bal de Pourim
Tout public.
Le dimanche 12 mars de 15h à 18h.
Gratuit.
© Mahj
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 Rue du Temple
75003 Paris