Le Château solitaire dans le miroir

À partir de 9 ans

Cinéma

Derrière ce titre, Le Château solitaire dans le miroir, se cache une vraie réflexion sur les ravages du harcèlement scolaire.

C’est le japanim’ du mois. Et aussi le film essentiel du mois car derrière cette histoire de sept collégiens (dont l’héroïne qui se fait tacler non stop par les élèves de son école) qui se retrouvent dans un château pour relever un défi, c’est le harcèlement scolaire qui est pointé du doigt. Au Festival d’Annecy (le festival de Cannes du film d’animation) où le film était en compétition, le metteur en scène s’est pointé sur scène avec un panneau : 514. 514, c’est le nombre d’enfants qui se sont suicidés au Japon en 2022.

En France, on en dénombre « que » vingt, mais c’est encore vingt de trop évidemment. En outre, toujours en France, on estime à 700 000 le nombre d’élèves victimes de harcèlement. Une séance ciné du Château solitaire dans le miroir ne serait-elle pas une première sortie scolaire idéale et indispensable ? Monsieur le Ministre de l’Éducation, si vous nous lisez…

C.C

__________

Le Château solitaire dans le miroir

À partir de 9 ans

De Keiichi Hara