Le Chien à la Comédie Française

Du 22 novembre au 7 janvier 2024

À partir de 7 ans

Spectacle

Reprise de cette savoureuse suite des Contes du chat perché à la Comédie française.

Delphine et Marinette ont bien grandi, elles prennent maintenant des libertés et affichent même un petit air rebelle sympathique. Les parents, moins sévères, s’occupent, la cinquantaine passée, à prendre du bon temps ensemble et retrouvent le goût de s’aimer. Quant au chat, toujours aussi perché, il ronfle comme à son habitude et ronronne de contentement le plus clair de son temps.

A rire et à penser

D’entrée de jeu, cette nouvelle mise en scène d’un des fameux Contes du chat perché de Marcel Aymé, portée par la troupe de la Comédie française à son meilleur, offre l’occasion de savoureux portraits. Le Chat (Jean Chevalier), le Chien (Nicolas Lormeau), les fillettes (Elsa Lepoivre et Florence Viala)… Les interprètes sont tous excellents et ils savent trouver du jeu dans chaque situation. La ritournelle des parents qui partent en voyage est un régal !

Ce nouveau conte que Véronique Vella (qui elle-même endosse l’habit de la souris) porte à la scène, avec Raphaëlle Saudinos (laquelle a composé les chansons), après Le Loup et Le Cerf et le chien, donne aussi à penser autour d’une bien étrange situation : un chien aveugle abandonné, après avoir pris le mal de son maître, n’aura de cesse de revenir auprès de qui l’a maltraité. On y verra aussi le chat qui, pour se racheter, prendra à son tour le mal du chien, puis une souris…

Fable fantastique

Cette fable quelque peu fantastique, qui met en avant la notion de bonté et permet d’interroger celle de fidélité, jusqu’aux limites, pose aussi la question de consentement à hauteur d’enfant, en particulier dans la version présentée ici. Comme toujours chez Marcel Aymé, le rire ne va pas sans un petit pincement au cœur, et les deux metteuses en scène trouvent le ton juste pour jouer des deux sentiments à la fois. A ce titre, le blues de la souris, la griffe sur le cou, vaut son pesant de croquette. « Que tu sois chien ou souris/ apprends à dire non et tu sauras dire oui/ ce n’est pas un ami celui qui te force à lui répondre oui ». A bon entendeur… Difficile de faire plus clair !

Maïa Bouteillet

________

Le Chien

A partir de 7 ans

Jusqu’au 7 janvier 2024

de 12 à 27 €

Studio théâtre de la Comédie-française

© Christophe Raynaud de Lage

 

 

Studio théâtre de la Comédie française

Palais Royal - Musée du Louvre
M1

128 Place du Carrousel
75001 Paris

Site web Ouvrir la carte