Le Crocodile trompeur / Didon et Énée

Du 15 juin au 4 juillet 2021 ,
du mar au sam à 20h (juin) et 21h (juillet), le dim à 17h

À partir de 10 ans

Spectacle

Tout nous met en joie dans ce spectacle musical.

Ça valait le coup d’attendre si longtemps ! Le Crocodile trompeur, génialement adapté du Didon et Enée de Purcell et de beaucoup d’autres choses par Jeanne Candel et Samuel Achache, se joue enfin au Théâtre de l’Aquarium (jusqu’au 4 juillet) et on ne saurait trop vous recommander de réserver toute affaire cessante.

Point n’est besoin d’être un féru d’opéra baroque ni un spécialiste de Purcell pour embarquer avec cette formidable équipe de musiciens-acteurs-chanteurs qui savent tout faire, se donnent sans compter et livrent une version échevelée du Didon et Enée qu’ils entrelardent de jazz et de moments farcesques, sans en altérer la beauté… bien au contraire ! Quand la reine de Carthage, délaissée par Enée, entonne son fameux air, c’est absolument sublime et déchirant. Et le fait que la tragédie lyrique ne se livre que par extraits, comme des signes émergeant ça et là, ou comme dans un jeu de cache-cache, aiguise notre attente et la rend sans doute encore plus désirable.

Dans un espace qui emprunte aux peintres Brueghel et Caspar David Friedrich autant qu’au théâtre d’objet, les interprètes glissent d’un registre à l’autre avec brio et livrent des intermèdes de doux dingues tout à fait réjouissants, parmi lesquels une direction d’orchestre à ski de piste, un discours introductif et passablement digressif sur l’harmonie des sphères, un parcours labyrinthique de trois gugusses en smoking dans les méandres d’un corps amoureux… On pourrait citer beaucoup d’autres moments de ce Crocodile trompeur qui attaque le plateau avec un appétit d’ogre.

Ce qui est formidable, c’est l’inventivité collective qui traverse ce spectacle, créé en 2013 et qui a profité des années pour mûrir à point, et la manière dont le théâtre et la musique se répondent et correspondent jusqu’à ne former plus qu’un.

Ajoutons qu’il se donne au Théâtre de l’Aquarium, dans le festival Bruit, un cadre absolument champêtre pour profiter du plein air avant et après le spectacle.

Maïa Bouteillet

___________

Le Crocodile trompeur / Didon et Enée

A partir de 10 ans

Jusqu’au 4 juillet

Tarif : 22€, moins de 26 ans : 12€

Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes.

M° Château de Vincennes et navette.

© Victor Tonelli Art Com Art Print