Le festival du pôle solidaire

Le 3 juin 2016

À partir de 99 ans

recyclage

A la Collecterie, « social » et « solidaire » ne sont pas des vains mots.

Festival du pôle solidaire

Le 3 juin à partir de 15 h 30

Gratuit

La Collecterie, métro Mairie-de-Montreuil,
puis bus 121 ou 102, arrêt Danton

www.lacollecterie.org

Difficile de passer à côté quand on habite dans le coin : les meubles colorés de la Collecterie sont de toutes les manifestations locales. La Collecterie, ce n’est pas seulement un endroit où déposer vêtements, électroménager et mobilier usagés, c’est aussi une association qui fourmille d’idées pour faire du neuf avec du vieux tout en créant de l’emploi.

Et, comme les créations de cette entreprise suscitent des envies, la sympathique équipe transmet volontiers ses savoir-faire lors d’ateliers. Atelier « pnouf » (dès 8 ans) pour fabriquer un pouf à partir de pneus, atelier « marqueterie » (dès 12 ans) pour créer un tabouret en marqueterie, ou encore atelier « chaise » (dès 16 ans) pour restaurer une chaise façon « tapissier »…

Tout cela, on pourra s’en rendre compte le 3 juin, lors de la Fête du pôle solidaire, où on découvrira, aussi, l’action du Sens de l’humus, de la Lutherie urbaine, de l’Epicerie solidaire, et d’autres acteurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable – comme la coopérative E2S Soli’Mômes, mode de garde solidaire itinérant qui proposera un espace parents-enfants.

On y trouvera des ateliers de récup’ créative, des animations autour des cinq sens, un parcours de motricité, un jardin pédagogique…

Et puis un salon de thé, une buvette, des visites, des expos, une collecte alimentaire, un défilé de mode « impossible » et une scène ouverte.

La Collecterie lance régulièrement des appels à bénévoles !

Maïa Bouteillet