Le langage des oiseaux
Bien à l’abri dans une petite yourte douillette, on découvre le langage de deux faiseuses de poésie.
Au commencement, un oiseau dépose un message. Pour le déchiffrer, il faudra suivre sa trace, partir à l’aventure… Le langage de ces oiselles-là est de plusieurs natures : musique, chant, images dessinées, théâtre d’ombres, masques, objets… Elles sont poétesses, « explorateuses » comme elles disent, joyeusement inventeuses et sûrement un peu magiciennes, à l’écoute des plus petits signes et traces délicates. Le langage, quand il advient dans la bouche du petit enfant, est un champ d’exploration sans fin, comme la poésie, et c’est bien ainsi qu’Awena Burgess et Marie Girardin nous embarquent à leur suite pour lever quelques jolis lièvres.
Tout est juste, tout est sensible et doux : les voix, leurs belles présences, la façon dont elles nous invitent dans leur imaginaire, nous qui sommes installés côte à côte sur des petits bancs. Dans la matière de l’espace blanc qui nous enrobe, on reconnaît la patte des Anges au plafond, compagnie de marionnettes chez qui la musicienne Awena Burgess et la comédienne Marie Girardin ont fait leurs premières armes avant de créer ensemble Maw Maw, concert trans-aquatique et de fonder le Collectif du même nom.
Ce lieu très inspiré art brut est comme un nid qui nous protège des tempêtes mais reste ouvert à l’inconnu, à ce qui arrive par surprise, surface de projection de petites échappées visuelles autant qu’abri, espace mental. Echo à la langue des oiseaux, la musique nous transporte dans des sonorités d’ailleurs. Les oiseaux, une chouette, le loup, la forêt : les deux artistes nous convient à un pistage poétique de notre lien au sauvage, elles se transforment et nous avec. On pourrait les suivre longtemps.
Maïa Bouteillet
_____________
Le langage des oiseaux
A partir de 3 ans
Le mercredi 20 à 10h et 15h et le jeudi 21 avril à 10h et 14h
© Ned Burgess
Le Pavillon
28 Avenue Paul Vaillant Couturier
93230 Romainville