Le Mensonge

Du 4 avril au 21 avril 2024

À partir de 6 ans

Spectacle

Quand une parole lâchée malencontreusement fait bouger tout le corps.

Une petite boule rouge et têtue qui surgit où que l’enfant pose ses yeux. Cette petite boule c’est le mensonge que la fillette a lâché un soir à la table familiale et qui depuis ne la lâche plus, lui coince le gosier. Elle le retrouve dans sa chambre et partout où elle passe, du matin au soir, il est là, ne cesse d’enfler et bientôt se multiplie jusqu’à tout envahir.

Catherine Dreyfus s’est appuyée sur l’album de Catherine Grive, dans le cadre d’une commande d’un duo autrice/ chorégraphe, pour mettre en mouvement ce vécu du mensonge de façon à la fois sensible et ludique, à hauteur d’enfant. C’est fou ce qu’une parole, proférée à la légère, fait au corps, comment elle l’envahit, l’étouffe et comment, une fois libéré, le corps s’allège… dit comme ça, cela n’a pas l’air drôle alors qu’en réalité Catherine Dreyfus y trouve toute une matière à jeu.

Avec deux danseurs et une circassienne, dont le corps se plie à toutes les situations, et, comme souvent chez Catherine Dreyfus, un dispositif scénographique fort ingénieux — qui lui aussi se plie et se déplie à toutes les circonstances — la chorégraphe pose le qui pro quo familial en deux temps trois mouvements. C’est rythmé, ça danse, ça joue et c’est drôle… comme un petit nez de clown.

M.B.

_________

Le Mensonge

À partir de 6 ans

du 4 au 21 avril