Le Petit Chaperon rouge

Du 24 novembre au 26 novembre 2022

À partir de 7 ans

Spectacle

Une version du Petit Chaperon rouge qui déploie une forêt de nuances et d’émotions.

Créé lors du Festival d’Avignon par l’équipe de Das Plateau, ce Petit Chaperon rouge, tiré des frères Grimm, nous fait voir l’histoire tout autrement que celui de Joël Pommerat !

En véritable architecte de la scène, Céleste Germe a imaginé un fascinant système de miroirs et d’arrière-plans pour déplier les différentes nuances du conte par l’espace et le jeu des comédiens. Installés devant un décor d’Epinal, les deux acteurs, à la fois passeurs et personnages, tissent des liens entre le présent des petits spectateurs et le conte venu du passé. Dès lors que Maëlys Ricordeau saisit un petit fichu de dentelle, son corps se courbe, sa voix se fait chevrotante et la grand-mère prend vie ; qu’elle pioche une étoffe de velours rouge et sa voix part dans des aigus de petite fille. Elle est aussi la mère de la fillette et celle-ci devenue femme… L’enfant assiste en même temps à l’histoire et à sa fabrication, ce qui n’empêche en rien la magie du théâtre.

Les sentiments mêlés, la confusion des mondes, les glissements de l’ombre à la lumière, le grave et le léger… Tout cela s’exprime de façon merveilleuse dans les scènes de forêt qui révèlent la dimension proprement extraordinaire de cet espace du sauvage et des tentations.

__________

Le Petit Chaperon rouge

A partir de 7 ans

Du 24 au 26 novembre (et de février à juin en Ile-de-France)

Du 1er au 4 février au Théâtre Gérard-Philippe, plus d’infos