Le Royaume de Kensuké
Bienvenue dans Le Royaume de Kensuké, paradis perdu au milieu de l’océan, riche d’enseignements et de valeurs.
Michael, sa chienne Stella, sa grande sœur et ses parents sont sur un voilier, lancés dans un tour du monde. Michael et Stella tombent à l’eau. Qu’est-ce qui reste ? Le gamin et sa chienne sur une île déserte.
Enfin… presque déserte, vu qu’un matin, les naufragés, pas loin de crever la dalle, trouvent un petit buffet à dispo. Leur serviteur, Kensuké, est un vieux Japonais, sur place depuis des dizaines d’années. Il fera découvrir aux deux nouveaux arrivants que l’île est un jardin extraordinaire. Rien de magique, hein !
Le film est tiré d’un roman de Michael Morpurgo, auteur britannique, qui est à la littérature jeunesse ce que Agatha Christie est à la littérature policière : incontournable, quoi ! Et Morpurgo verse dans le réel, pas dans la guimauve. Il sait comme personne évoquer les pires horreurs (la boucherie de 14-18 dans Cheval de guerre, la bombe atomique sur Nagasaki dans Le Royaume de Kensuké), sans choquer le jeune public, pour tirer celui-ci vers le meilleur des valeurs humaines. Cette adaptation retranscrit tout cela fidèlement et luxueusement à travers une image très large propre aux grands spectacles. Le Royaume de Kensuké en est assurément un.
Christophe Carrière
___________
Le Royaume de Kensuké
A partir de 8 ans
De Neil Boyle et Kirk Hendry
Sortie le 7 février
© Melusine Productions SA – Le Pacte – The British Film Institute and Ffilm Cymru Wales CBC