L’endormi
Du théâtre ? Un concert ? Non, un récit rap, musique et mots réunis.
Aux manettes, un fameux trio : l’auteur Sylvain Levey, le rappeur Marc Nammour et la metteuse en scène Estelle Savasta. Ensemble, ils ont inventé une forme où le théâtre se tient sur la pointe des pieds pour laisser toute la place aux mots qui parfois sont dits et parfois chantés.
La scène est presque vide, seul Marc Nammour, épaulé par le guitariste et compositeur Valentin Durup, livre à la première personne, et les yeux rivés dans ceux du public, l’histoire de Victoire qui ne comprend pas pourquoi son frère ne cesse de dormir, pourquoi il n’est pas dans son lit et, surtout, quelle est cette tristesse qui, depuis peu, règne dans la maison…
Cette histoire de pomme et de couteau qui montre comment, d’un coup, les destins basculent, se situe probablement dans un quartier populaire de banlieue, peut-être au milieu des tours, mais elle pourrait se situer où n’importe où ailleurs. Le drame d’Isaac, que tout le monde à la ronde appelle le boss, est ici raconté du point de vue de Victoire, la petite sœur, ce qui permet de questionner la violence à distance. D’autant que c’est le rappeur Marc Lammour qui prête sa voix à la fillette, offrant dans son timbre chaud tout un paysage derrière lequel pointe aussi l’histoire du mouvement musical.
A partir d’un fait divers tragique qui s’était déroulé à deux pas de chez lui, l’auteur se décale du réel pour imaginer une fiction pleine d’espoir et de poésie pour conjurer la fatalité de la violence et affirmer que, quoi qu’il arrive, on peut toujours réinventer sa vie.
Maïa Bouteillet
_________
L’Endormi
A partir de 9 ans
Du 11 au 18 février
Tarifs : de 27€ à 9€
MC 93
9 Boulevard Lénine
93000 Bobigny