Les Filles ne sont pas des poupées de chiffon

Du 14 mars au 30 mai 2024

À partir de 9 ans

Spectacle

Une improbable histoire qui questionne ce qu'être fille signifie.

Ella est née dans un pays où, pour conjurer la malédiction qui pèse sur les familles où ne naissent que des filles, d’étonnantes solutions s’imposent : « Il fallait un fils, eh bien, ils allaient le fabriquer, comme toutes les autres familles dans leur situation. » Ella à la maison, Eli au dehors. Une double vie qui se poursuit jusqu’au moment où vient l’âge de se marier, c’est-à-dire 13 ans…

Sans révéler la suite de cette improbable histoire, on dira simplement que Nathalie Bensard, l’autrice et metteuse en scène des Filles ne sont pas des poupées de chiffon, s’est inspirée de faits réels qu’elle a eu la bonne idée de transposer sous forme de conte, dans un pays qui n’est pas nommé, pour soulever des questions universelles sur la place des filles et sur le genre.

Elle a bien fait de confier à deux actrices une narration à deux voix où elles assument tous les rôles, dans un dispositif simple et beau, autant qu’ingénieusement réversible où les éléments de la scénographie servent aussi de costumes.

A cheval entre le récit et les personnages, elles racontent autant l’histoire que sa fabrication, la construction d’un spectacle comme celle d’une identité. A voir !

Maïa Bouteillet

_______________________

Les filles ne sont pas des poupées de chiffon

A partir de 9 ans

Les 14 et 15 mars au Théâtre du Fil de l’eau, Pantin (93). Réserver

Les 26 et 27 mars au Pavillon, Romainville (93). Réserver

Les 29 et 30 mai au Théâtre Victor-Hugo, Bagneux (92). Réserver