Like me
Un spectacle en piscine, sur les pas d’un champion d’apnée.
Like me s’annonce comme un spectacle immersif en piscine… jusqu’à un certain point seulement : même si vous passez par la case vestiaire on ne vous demandera pas de vous mettre en maillot de bain ni de vous jeter à l’eau. Juste d’enlever vos chaussettes et vos chaussures, de respirer cette atmosphère si caractéristique des piscines municipales de notre enfance et de suivre le personnage jusqu’au bord du bassin.
Ici, l’immersion est avant tout sonore : le récit, les voix, la musique passent par un casque qui nous plonge par la même occasion dans une écoute intime. Quand Simon nous dévoile ses trucs de champion, sur un ton sympa et partageur qui met tout le monde à l’aise, nous sommes tout prêts à adhérer. Mais bientôt, en marge du discours principal, d’autres voix se font entendre et offrent un son de cloche différent qui lentement transforme notre point de vue sur celui qui nous fait face et sur ce qu’il nous raconte…
L’intime, l’égo, l’image de soi sont au cœur de Like me, commande passée à l’autrice Leonore Confino, par la compagnie Dans l’arbre, qui s’adresse le plus souvent aux ados et réfléchit particulièrement aux dispositifs d’écoute selon la thématique du projet. Pour Like me où il est question d’intime et d’image publique mais aussi de rapport au corps et à la notion de performance, la piscine s’est vite imposée à Pauline Van Lancker et Simon Dusart, le duo qui pilote la compagnie, associée aux Tréteaux de France. Entre détails techniques et confession d’athlète, l’atmosphère réaliste glisse vers un scénario surprenant qui fait subtilement tanguer le vrai et le faux.
Maïa Bouteillet
__________
Like me
A partir de 11 ans
le 3 avril à 18h et le 6 avril à 16h
à la piscine Dunois, 70, rue Dunois, Paris XIII
© Kalimba
Théâtre Dunois
7, rue Louise-Weiss
7513 Paris