L’Odyssée
Parade, concerts, balades, initiations, régates et même bal costumé : tout est bon pour se jeter à l’eau.
C’est une 5e édition très festive qui s’annonce d’ailleurs, samedi soir, le public est attendu dans son plus beau costume de « créature de l’eau ». Préparé toute l’année par l’équipe de Petit Bain et de la Guinguette pirate, l’événement « sportif, culturel et solidaire », se déroule cette année en juin plutôt qu’en septembre, et sur un seul week-end, pour venir s’ajouter à la longue cohorte d’événements labellisés Olympiade culturelle.
Cette fois tout se passe à Pantin, place de la Pointe, un lieu magique au bord du canal de l’Ourcq. Là, on pourra se déhancher au Bal des sirènes, orchestré par la compagnie Halte Garderie de Johan Amselem, avec DJ dans la nuit, et en costume donc ! Mais si on n’a pas eu le temps de peaufiner sa tenue on peut se rattraper lors des ateliers « métamorphoses ». maquillage, accessoires, costumes… tout est prévu !
Pour les enfants plus particulièrement, on recommande le coloriage géant et les ateliers d’arts plastiques (notamment l’atelier pancarte avec Planète boum boum d’Alternatiba) mais aussi, sur l’eau, les séances d’initiation au sports nautiques, les balades sur petits voiliers… Et surtout la grande Parade flottante, avec en lice une centaine d’embarcations à rame, à suivre depuis la rive (il faut être majeur, avoir sa propre embarcation et savoir nager 25m pour participer) tout comme les régates. On découvrira enfin les Prams, ces petits voiliers ambassadeurs de l’Odyssée, préparés en amont lors de multiples ateliers durant l’année.
Mais aussi, pour les plus grands des concerts, des DJ set, des rencontres militantes, des lectures et des débats…
M.B.
________
L’Odyssée 2024
Tout public
Les 22 et 23 juin
Place de la Pointe, Pantin (93)
Horaires sur le site
© Bruno Lévy / Wondervision Studio