Loin dans la mer
Une belle réécriture de la Petite sirène pour le théâtre et pour cinq acteurs de l'Oiseau Mouche.
Et toi, as-tu déjà été amoureux, amoureuse ? La jeune metteuse en scène et autrice Lisa Guez, dont on avait beaucoup aimé Les Femmes de Barbe-bleue et qui s’adresse pour la première fois aux plus jeunes, a imaginé un amusant prologue pour nous faire doucement glisser de la salle vers le conte, le temps pour le théâtre de faire son entrée sans crier gare, sans fioriture, juste par le jeu et les costumes. Et de laisser doucement apparaître les personnages à travers les interprètes.
Dans Loin dans la mer, ils ne sont que cinq : la petite sirène bien sûr (qui ici s’appelle Céleste) ; les sœurs qu’elle a fusionnées en une seule ; la grand-mère, celle qui raconte les histoires qui font rêver ; le prince et la sorcière. Lisa Guez a gardé la dimension merveilleuse du conte d’Andersen, les descriptions où tout scintille, le soleil, la mer, l’importance des paysages mais elle s’en remet à la poésie dans une version très dépouillée. Et s’emploie surtout à éclairer les questions complexes que soulève La Petite sirène sur le désir adolescent : la force qu’il procure, la transformation qui peut en résulter mais aussi le risque de destruction quand ce sentiment n’est pas partagé. On est loin de la version Disney et de son happy end…
Lisa Guez a réécrit le conte d’Andersen pour chacun des acteurs et actrices qu’elle a d’abord rencontrés lors d’un stage. La compagnie professionnelle de l’Oiseau Mouche, basée à Roubaix, compte une vingtaine de permanents, tous en situation de handicap mental ou psychique, ce qui ne les empêche pas de créer des spectacles très remarqués en faisant appel à des metteurs en scène extérieurs.
« Comment ne pas verser dans la destruction de soi ou de l’autre ? », interroge Lisa Guez. Dans le conte d’origine, la seule perspective qui s’offre à la petite héroïne c’est soit de tuer le prince soit de mourir. Dans cette version bien d’aujourd’hui, la grande épreuve peut aussi engendrer autre chose… il n’y a pas que les princes dans la vie.
Maïa Bouteillet
_______
Loin dans la mer
A partir de 10 ans
du 28 mai au 2 juin
© Aude-Marie Boudin
Théâtre de la Ville — Sarah Bernhardt
1 Avenue Gabriel
75008 Paris