Ma couleur préférée
Voyage arc-en-ciel avec un épatant trio de comédiens danseurs congolais.
Pour sa première création jeune public, le metteur en scène David Bobée s’est penché — en compagnie de son camarade de toujours, l’auteur Ronan Chéneau — sur l’une de ces banales questions de cours de récré : c’est quoi ta couleur préférée ? Bonne idée ! Mais connaissant Bobée, on imagine de suite vers quel spectacle à message (sur le racisme, l’homophobie…) pourrait déboucher l’aventure.
Or, si dans le fond l’intention est bien là, un peu appuyée c’est sûr — ma couleur préférée, c’est les couleurs du monde entier —, elle passe par toute une série d’intéressants détours portés par trois interprètes super péchus et burlesques à souhait qui se mettent aussitôt la salle dans la poche.
La trame est simple : les trois compères cherchent la couleur idoine pour repeindre leur maison ; les personnages affichent cette joie naïve des figures de contes qui embarquent les enfants. La scénographie façonnée sur le modèle des pop-ups offre une parfaite surface de projection au déploiement de toutes les questions qui se cachent derrière la première.
Après l’approche sensorielle, déboulent bientôt les dimensions poétiques (Rimbaud rainbow), esthétiques, symboliques, culturelles… tout cela sans trop y toucher, à travers une série de saynètes joyeusement farcesques, et donc en interaction constante avec le public.
L’histoire passe toutes les couleurs en revue, à l’appui d’un travail de vidéo et de lumière soutenu, ce qui pourrait sembler un peu long par endroit si les interprètes ne mettaient carrément le feu à la salle. Et les gamins en redemandent !
Maïa Bouteillet
_________________
Ma couleur préférée.
Dès 6 ans
Tarif : 10 à 20€
© Arnaud Bertereau
Théâtre Firmin Gémier – La Piscine
254, ave de la Division Leclerc
92 Chatenay-Malabry