Marche avec les loups
À partir de 8 ans
en vodAprès s’être demandé où se trouvaient les loups, Jean-Michel Bertrand cherche à savoir où ils vont. Une enquête in situ réalisée sans trucages.
Loup, y es-tu ? Cette fois, oui ! Car contrairement à La Vallée des loups (2017) du même réalisateur, le fameux prédateur apparaît ici au bout de deux minutes. Pour autant, le film ne joue pas la carte de l’omniprésence. Et pour cause. Marche avec les loups n’est ni une fiction ni un documentaire « scénarisé ». Il s’agit de la quête passionnante d’un passionné. Mieux qu’un amoureux de la nature, un homme curieux et respectueux de l’environnement.
Jean-Michel Bertrand veut savoir où vont les loups, obligés de quitter leur territoire natal à cause d’une urbanisation croissante et d’un manque de proies. Argument vulgarisé, autrement mieux expliqué ici par l’intéressé qui, en voix off, explique sa démarche tout en filmant in situ moments palpitants et déceptifs. Quand l’attente débouche sur des louveteaux qui chahutent, on exulte avec lui. Et lorsqu’il tombe, au gré de ses pérégrinations, sur un renard pendu sauvagement à une branche d’arbre par des hommes sans doute contents d’eux, on se dit que les bêtes sauvages ne sont pas celles qu’on croit. Lui ne fustige pas, il s’interroge, à la fois triste et effrayé, et se console en retrouvant la trace des loups, appréciant comme eux les hauteurs préservées. C’est vrai que ça fait du bien.
Crof’
____________
Marche avec les loups
A partir de 8 ans
De Jean-Michel Bertrand