Marmots et minots en chœur avec Angélique Kidjo

Du 22 juin au 23 juin 2024

À partir de 5 ans

concert

Un tour de chant exceptionnel pour un projet éducatif tout aussi exceptionnel.

C’est le genre d’événement qui promet de nous faire vibrer d’émotion : un chœur de plusieurs centaines d’écoliers aux côtés de la grande griotte Angélique Kidjo, star internationale de la musique africaine, lors d’une série de concerts portés par l’Orchestre national d’Ile-de-France, à la fête de la ville de Montreuil, sur la scène du Châtelet puis à l’Opéra de Marseille (avec l’Orchestre philharmonique de Marseille).

Et c’est la part émergée de l’iceberg d’un projet pédagogique d’ampleur, porté de longue date par la Cité des marmots à Aubervilliers (Villes des musiques du monde) et par la Cité des minots à Marseille (Le Nomad’). 45 classes de Seine-Saint-Denis et 18 classes de Marseille ont rencontré la musicienne et travaillé en parallèle sur son répertoire grâce à des musiciens intervenants, lors d’ateliers menés de janvier à juin. Et pour que le projet soit complet, une centaine de choristes d’ici rejoindront le chœur de Marseille et inversement.

A l’occasion d’une première rencontre en début d’année, l’artiste Angélique Kidjo a raconté son parcours exceptionnel aux enfants. Née au Bénin en 1960, dans une famille de griots (caste de poètes musiciens), montée sur scène dès son plus jeune âge, elle a dû quitter son pays à 23 ans. Arrivée en France sans visa, elle est devenue choriste et a rencontré de nombreux artistes mais elle a aussi  connu le racisme et la précarité des sans-papiers et enchaîné les petits boulots (nounou et femme de ménage) avant d’être repérée par une grande maison de disque… Aujourd’hui, elle possède trois nationalités (béninoise, française et américaine), vit aux Etats-Unis, affiche 19 disques au compteur et plusieurs Grammy awards, l’un des prix les plus prestigieux récompensant les musiciens.

Labellisé Olympiade culturelle, cette rencontre enthousiasmante s’inscrit dans une longue série de projets menés en Seine-Saint-Denis, depuis 2008, par Villes des musiques du monde, dans un esprit de partage et d’ouverture, dont l’autre projet en cours avec le groupe Temenik Electric.

Ambassadrice de l’UNESCO, Angélique Kidjo attache beaucoup d’importance à s’impliquer auprès des enfants et à leur délivrer des messages encourageants.

M.B.

______

Le samedi 22 juin à 17h à la fête de la Ville de Montreuil (93)

Le dimanche 23 juin à 15h30 et à 19h au Théâtre du Châtelet

https://citedesmarmotsminots.fr