Maya, donne-moi un autre titre
Moins d’un an après Maya, donne-moi un titre, Michel Gondry et sa fille (ladite Maya) reviennent pour de nouvelles histoires génialement brindezingues.
On ne sait pas exactement qui invente quoi dans le tandem, mais ces deux-là sont assurément plusieurs dans leur tête et ça fait plaisir à voir. Si vous avez manqué le début, on rappelle le principe : plutôt que de lire des contes classiques à sa fille, Michel Gondry lui invente des histoires qu’il étoffe au gré des réactions de son auditrice, laquelle lui souffle aussi des postulats.
Après quoi, Gondry donne forme à tout cela à travers des films animés en papier découpé. L’idée n’est pas de livrer du stop motion tchèque ou une production Pixar, mais un film artisanal qui amuse autant qu’il vend du rêve. Dont acte. Dans Maya, donne-moi un autre titre, une pieuvre fait du patin à roulettes en collant ses ventouses sur des voitures, on fait repousser des parents en plantant des graines, le savant Papachépa invente des lunettes permettant de voir le ticlou, un oiseau invisible qui mange tout ce qu’il y a sur terre, on y enlève les vagues en passant l’aspirateur sur le mer…
Tout y est possible, à commencer par l’impossible. A ne rien s’interdire, Gondry confirme un génie créatif dont on était déjà averti depuis ses clips pour Björk jusque tous ses longs-métrages. Et à chérir et servir ainsi l’imaginaire de sa fille, il brigue le plus beau des trophées : l’Oscar du meilleur papa.
Christophe Carrière
__________
Maya, donne-moi un autre titre
A partir de 4 ans
De Michel Gondry
En salles le 18 juin
© Partizan films – 2025