Maya, donne-moi un titre
Maya, donne-moi un titre n’est pas un film de Michel Gondry, mais « un film de mon papa » où celui-ci anime les folles histoires imaginées pour et par sa fille.
Si seulement le monde pouvait tourner comme dans un film de Michel Gondry… C’est ce que penseront les parents devant Maya, donne-moi un titre. Les enfants, eux, encore nourris et galvanisés par leur imagination, trouveront naturel que des milliards de frites absorbent du ketchup déversé dans les océans, que des concombres redeviennent des cornichons (car ceux-ci, nous dit-on, en étaient à l’origine) grâce au conconchon, que les poissons adorent manger des bijoux et que ça leur donne la parole, qu’un numéro de batterie peut provoquer un tremblement de terre – mais qu’il suffit de refaire le même numéro à l’envers pour que tout revienne dans l’ordre…
Il y a en tout neuf histoires dans Maya, donne-moi un titre. Neuf histoires dites par Pierre Niney, mais dont le véritable conteur est le papa de Maya. Michel Gondry, oui. Qui explique au début et par le menu comment et pourquoi il a fait ce film d’animation en papier découpé. Tout en transmettant à sa fille son ADN inventif, il ouvre au public, tous âges confondus, les portes d’un imaginaire sans limites.
Chaque séquence est étonnante et drôle, où tout est possible, où le pire n’est jamais grave puisque chaque problème, quand il y en a un, a une solution – et à Paris Mômes, on pense que celle d’envisager Michel Gondry président et Maya Première ministre en est une.
C.C.
_____________
Maya, donne-moi un titre
A partir de 4 ans
De Michel Gondry
En salles le 2 octobre
© Partizan Films