Mirkids
C’est une pièce hypnotique qui se regarde allongé, les yeux au plafond, où les mouvements se reflètent dans un miroir.
Sans doute inspirée par les premières machines de cinéma, et peut-être aussi par la culture foraine, la chorégraphe suisse Jasmine Morand a créé le magnifique Mire il y a quelques années. Aujourd’hui, voici qu’elle convie les enfants pour une version junior autour d’une grande boîte, à l’intérieur de laquelle les danseurs fabriquent des figures avec leurs corps assemblés au sol.
Vêtus de couleurs vives et éclairés au néon, ils s’imbriquent, se superposent, composent et recomposent : reflétées par des miroirs au plafond, ces compositions offrent la vision kaléidoscopique d’une sorte de grand mandala vivant, fantastique et fascinant.
Ce n’est pas la boîte ici qui tourne pour donner l’illusion du mouvement des images situées à l’intérieur, mais les danseurs dont les déplacements, réglés avec une précision toute horlogère, créent un kaléidoscope vivant d’une grande beauté formelle. Tout comme sa grande sœur Mire, destiné aux adultes, Mirkids se regarde allongé les yeux au plafond.
On ne voit pas directement les danseurs, mais leur reflet. On peut aussi jouer les petits curieux et attraper des détails par les fentes. Une fascinante expérience du regard !
Maïa Bouteillet
__________
Mirkids
A partir de 5 ans
du 23 au 28 janvier
© Sophie Deiss
Théâtre de la Ville
1 Avenue Gabriel
75008 Paris