Möbius

Du 12 décembre au 14 décembre 2024

À partir de 6 ans

Spectacle

Entre envol, chute et poésie : avec eux, on se sent pousser des ailes !

Plus haut, plus loin avec ces 20 acrobates

Puissance et délicatesse mêlées dans cette création de la compagnie XY qui nous porte et nous emporte vers les cimes et nous souffle à travers la houle magnifique d’une vingtaine d’acrobates qu’ensemble on va plus loin, plus haut.

S’élever, supporter, chuter, essayer encore, surmonter, être ensemble, porter et être porté … Au-delà de la prouesse, la compagnie XY fondée en 2015 par Abdeliazide Senhadji et d’autres — toujours présent sur le plateau de Möbius, telle une sentinelle — a développé au fil des spectacles un art du porté qui confine à la danse et leur rencontre avec le chorégraphe Rachid Ouramdane fait ici des merveilles.

Un spectacle généreux et intime à la fois

Cette façon magnifique qu’ils ont de monter les uns sur les autres (et de redescendre comme en ruisselant), de se laisser choir en s’abandonnant dans une totale confiance, de contaminer tout l’espace, de s’élever et de prendre la relève, d’impulser un continuum de mouvements tel un vol d’étourneaux, une murmuration, d’être porteurs et portés dans le même élan, de pencher la tête en arrière avant de s’élancer, d’annoncer délicatement leur présence d’un geste de la main dans le dos de celui qu’ils s’apprêtent à escalader… C’est généreux et on s’en régale tout au long du spectacle.

Que nous disent-ils ? Des histoires intimes et universelles à la fois où chacun, petit ou grand, puisera la métaphore qui lui correspond. Rien n’est narratif, tout est dans le geste. Rien n’est forcé, tout est délicat, poétique. Et c’est beau !

Maïa Bouteillet

___________

Möbius

Du 12 au 14 septembre

Tarif : de 15 à 26 €

© Christophe Raynaud De Lage