Mojurzikong
Un spectacle d'ombres électro-pop bourré de dinosaures et de personnages en papier découpé.
Aussi bidouillé que son titre s’avère impossible à mémoriser, le spectacle Mojurzikong rappelle un peu, en plus foutraque, les premières créations de Stereoptik. D’un côté, le musicien Jérôme Lorichon, lampe frontale sur le crâne derrière une forêt de synthés vintage, avec boutons lumineux partout et divers machins récupérés ; de l’autre, Emeric Guémas qui, quand il n’est pas graphiste à Rennes, imagine et anime toutes sorte de personnages en papier découpé mais aussi des effets visuels tout à fait artisanaux et très réussis. Il n’a pas quatre bras mais c’est tout comme !
Pour résumer l’intrigue de leur premier spectacle commun, on découvre comment, en pleine expédition interstellaire, suite à une avarie dans leur vaisseau spatial, la professeure Vasarel Lee et son fringuant assistant échappent aux pires monstres qui peuplent la Paterre pour se retrouver dans un saloon.
On assiste à la fabrique en même temps qu’au résultat projeté simultanément. C’est du film d’animation sans pellicule, du théâtre d’ombres et d’objet, du spectacle musical, du concert visuel… Les adultes le rangeront où ils veulent, les enfants qui ne s’embarrassent pas d’étiquettes voudront plutôt aller voir ce qu’il y a dans les tiroirs de leur établi.
C’est fait avec des rétroprojecteurs, des calques, des papiers découpés, des trames, des manivelles, des lampes torche, des sons en tout genre et pas mal de fantaisie. C’est un peu série B, un peu comics, tout à fait SF des années 1980, assez expérimental, pop et très rigolo. Et, surtout, c’est bourré de dinosaures !
Maïa Bouteillet
__________
Mojurzikong
A partir de 7 ans
Le sam 16 mars à 16 h
Tarif : 11€, 8€
réservation indispensable auprès de
© Charlotte Corman
Centre Paris Anim’ Espace Jemmapes
116 Quai de Jemmapes
75010 Paris