Naïkö
Un conte écologique, porté par la poésie des images, l’ambiance sonore et la musique.
Il était une fois Naïkö, une petite fille qui vit avec ses grands-parents, au contact des animaux et des plantes de la forêt toute proche. Son grand-père lui transmet les secrets du potager, elle est joyeuse et vive, jusqu’au jour où elle entend les bulldozers rugir au loin…
Spectacle en noir et blanc, entièrement visuel et sonore (accessible aux non-francophones donc ainsi qu’au malentendants), Naïkö croise cinéma d’animation créé en direct — entre dessin, art numérique, marionnettes et peinture — et musique, à la fois acoustique et électro, interprétée en direct. Sans parole, Naïkö immerge le spectateur dans un espace de sensations. Chaque ambiance musicale dialogue avec l’image et accompagne les émotions, mouvements et actions. Heol Jeffroy, Grégory Bouchet et Sam Verlen, de la compagnie Artoutaï, fabriquent, filment et jouent en direct, révélant l’artisanat du spectacle en même temps que l’histoire.
Dans cette forme pluridisciplinaire, porté par la poésie des images et des ambiances sonores, Naïkö ouvre grand l’imaginaire. A l’issue de la représentation, les artistes proposeront une présentation interactive et ludique des dessous de la création : interactions entre les manipulations devant la caméra, décors, animations pré-enregistrées, bruitages et fonctionnement des interfaces numériques.
Inspiré de l’esthétique des estampes japonaises, Naïkö se déroule au Japon où le lien à la nature est demeuré très fort bien que la grande majorité des habitants vit en milieu urbain.
M.B.
____
Naïkö
A partir de 6 ans
à 14h
Tarif : 8€, enfant : 5€
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis, quai Branly
75005 Paris