Ne pas finir comme Roméo et Juliette

Du 2 décembre au 4 décembre 2022

À partir de 12 ans

Spectacle

Le retour tant attendu de La Cordonnerie avec une grande histoire d’amour.

Compagnie de ciné-spectacles dont on ne raterait les créations sous aucun prétexte, La Cordonnerie, depuis ses débuts, travaille à extraire des textes du patrimoine littéraire commun (contes de Grimm, Don quichotte, pièces de Shakespeare) pour les déporter sur le terrain de notre monde contemporain. C’est dans l’écart finement creusé de l’un à l’autre, que le duo, formé par Métilde Weyergans et Samuel Hercule, œuvre à une parole singulière.

Qu’ont-ils à nous dire cette fois sur Roméo et Juliette ? Les ados déchaînés par la version avec Leonardo di Caprio en seront pour leurs frais. Il y a certes deux êtres qui s’aiment et deux mondes qui s’ignorent mais il y a surtout des invisibles tenus à distance par des chiens, de l’autre côté d’un pont équipé de caméras de surveillance.

Il y aussi la mer, le port du Havre, des porte-containers, un chat nommé Othello et d’autres signes comme autant de petits cailloux blancs dans cette fable sociale et politique qui puise également à L’Homme invisible de H.G Wells. Privés de visage, d’identités, semblables à de grosses poupées en série, les êtres masqués pourraient aussi rappeler dans leur apparence clando les rebelles du Chiapas.

Dans cette vie de reclus, il y a soudain la sportive Romy qui refuse le sort qui lui est assigné et s’aventure de l’autre côté. Elle y rencontre Pierre, écrivain solitaire qui n’y voit goutte sans ses lunettes, mais peu importe puisque, comme le dit Saint-Exupéry, « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». La scène du balcon, c’est elle qui la mène.

Comme toujours dans les spectacles de ce prolixe duo d’acteurs, auteurs, metteurs en scène réalisateurs, qui s’appuie sur une solide équipe de cinéma, les images sont magnifiques, la musique, composée par l’autre pilier de la compagnie, Thimothée Jolly (et Mathieu Ogier), nous emporte dans l’aventure.

Plus sobre, sur le plan des objets et du bricolage au plateau, cette création est peut-être aussi la plus triste, la plus sombre. Depuis leur magnifique Don Quichotte, on les sent moins joueurs, davantage traversés par la dureté du monde.

Romy et Pierre finissent-ils comme Roméo et Juliette ? L’esprit de Shakespeare est-il là ? Il suffit d’une fenêtre entrouverte, d’un souffle de vent, pour que s’engouffre l’imaginaire. Fantastique !

Dans cette version, il y a deux êtres qui s’aiment mais aussi deux mondes qui s’ignorent et des êtres invisibles aux yeux de la société. Pas de Juliette, mais une Romy, championne de ping-pong, et, plutôt que Roméo, un Pierre, auteur d’horoscopes shakespeariens, rêveur qui ne voit bien qu’avec le cœur. Dans leur version à multiples tiroirs, il y a un pont infranchissable, un félin nommé Othello et une scène du balcon inversée… Quand La Cordonnerie recycle les classiques, dans ses ciné-spectacles, c’est pour parler de notre monde. Qu’on se rassure, la distance n’empêche en rien l’émotion, le jeu des acteurs, autant que les images et la musique magnifiques, nous embarque ! 

Maïa Bouteillet

__________

Ne pas finir comme Roméo et Juliette

À partir de 12 ans

Ven à 20h30 / Sam à 19h / dim à 15h aux Théâtre des Amandiers

4 places pour 50€ au lieu de 80€*

*Les packs sont calculés sur la base de 2 adultes et 2 enfants de -12ans ou de +12ans selon les spectacles

Le 14 janv, Théâtre Louis-Aragon, Tremblay-en-France (93)

Du 18 au 28 janv, Le Monfort, Paris XVe

© La Cordonnerie