Nuit Blanche

Le 2 octobre 2021

Tout public

événement

Noctambules, rêveurs, somnambules, insomniaques, enfants qui n’avez pas sommeil … vous allez être gâtés ! L’heure de Nuit Blanche a enfin sonné. Paris revêt une fois de plus son habit de lumière pour célébrer la création contemporaine, avec des projets artistiques insolites déployés aux quatre coins de la ville.

Cette année, la direction artistique, confiée au duo Sandrina Martins et Mourad Merzouki, respectivement directrice du Carreau du Temple à Paris et directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, a désiré s’inscrire dans la mouvance des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; ils ont ainsi imaginé un événement rassembleur et dynamique à travers la célébration du corps en mouvement. Vous allez pouvoir danser, vous balader, vous émouvoir devant une programmation musclée. Cela commence dès l’ouverture au Trocadéro, avec un spectacle chorégraphié autour de la pratique de la boxe et une initiation au shadow-boxing, pour petits et grands. Puis les danseurs des Danses connectées vous invitent à les suivre en rythme et en mouvement.

Que vous soyez au Trocadéro, ou dans les villes de la métropole et les mairies d’arrondissements parisiens, des projections sur grand écran sont prévues pour que ce spectacle participatif fasse vibrer Paris et sa périphérie à l’unisson. Pas mal comme échauffement, non ? Vous êtes désormais prêts pour démarrer une randonnée (encadrée par la Fédération française de la randonnée et Enlarge your Paris, ou de manière totalement libre) sur le sentier GR® 75, créé dans le cadre de la candidature de Paris aux JO, le long duquel trois parcours ponctués d’œuvres, d’installations, de performances, de spectacles et de démos sportives vous attendent dans l’Ouest, le Nord, et l’Est parisiens.

 

Parcours Ouest

De porte de Saint-Cloud à l’hippodrome d’Auteuil.  3,84 km

Au carrefour de Roland-Garros, du Parc des Princes et du stade Jean-Bouin qui accueille le village artistique et des œuvres d’Ange Leccia et Mathieu Bauer, ce parcours marqué par le sport n’en demeure pas moins festif. La preuve en est avec la Rollerdance Party, programmée au terrain de chistera, le Trinquet : il y aura des démos de roller de haut vol, mais aussi des DJ chargés de vous entraîner sur le dancefloor munis de vos rollers les plus affûtés !

 

 

Parcours nord

De porte de la Chapelle à porte des Lilas. 5,52 km

Cinq rendez-vous s’articulent autour du parc de la Villette qui accueille le village artistique et l’œuvre de Nicolas Paolozzi. On vous recommande chaudement d’aller faire un saut à l’église Notre-Dame-de-Fatima, où Doria Belanger présente la captivante série de vidéos Donnez-moi une minute : chacune est le portrait d’un danseur qui offre une minute de chorégraphie brute. Très inspirant pour les danseurs en herbe !

 

 

Parcours est

De porte de Vincennes aux Grands Moulins.  8,94 km

Depuis le village artistique Wonderland à Porte de Vincennes, baladez-vous jusqu’au Bois de Vincennes faire l’expérience de l’œuvre Gyrotope, de Pablo Valbuena : installez-vous dans ce large cercle de colonnes lumineuses qui joue avec le son et la lumière pour créer des effets de mouvement déconcertants et vous transporter dans un espace-temps d’une autre galaxie ! Plus loin, au centre sportif Léo Lagrange, l’œuvre protéiforme de l’artiste australienne Mel O’Callaghan sera l’occasion d’une autre belle pause.

 

Florise Pagès

____________

Nuit blanche

Tout public

Le sam 2 octobre à partir de 19h

Gratuit

© Kontakt 1 – Alban Guerry Suire