Oiseau
Dialoguer avec les défunts : un jeu d’enfants et un magnifique spectacle !
C’est un spectacle consolateur et plein de joie. Cet Oiseau nous a mis plus d’une fois les larmes aux yeux, fait sourire et rire aussi. Nourrie d’une force d’imagination enfantine, l’histoire d’emblée nous embarque : dans la classe, Mustapha a perdu son papa, Pamela son chien, les voilà donc complices. Avec la petite Françou, qui sait comment passer de « l’autre côté », ils fomentent un génial projet qui met les adultes de l’école en émoi.
Comment parler de la mort aux enfants ? se demandent souvent les adultes, qui de fait éprouvent plus de difficultés sur le sujet que les petits… Mais voilà qu’Anna Nozière, qui signe ce beau texte, déploie en outre un sacré talent à le mettre en scène. L’une de ses remarquables trouvailles réside dans la distribution : ce sont deux actrices d’âge mûr (les formidables Kate France et Sofia Hisborn, elles aussi très complices) qui endossent les rôles de Mustapha, de Pamela, de la tante, de la directrice de l’école, du gardien… bref, elles font tous les rôles, sans quasi changer de costumes, simplement en décrétant qu’elles jouent tel ou tel personnage. Un choix qui apporte une distance bienvenue, beaucoup d’humour et de jeu et témoigne d’une belle confiance dans le théâtre et dans le public.
Il y a trois fois rien sur le plateau : deux micros, quelques chaises empilées, deux tables… On aime justement cette façon d’entrer dans le théâtre à nu, presque à la table, sans artifice où progressivement l’actrice se glisse dans le personnage. On relèvera aussi la belle place de la vidéo et le juste dosage des images, le rôle de la musique et du son. Sans parler des cols roulés orange, de la poésie…
Maïa Bouteillet
________
Oiseau
A partir de 9 ans
jusqu’au 3 novembre
© Christophe Raynaud de Lage
Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS