Petit Vampire

À partir de 6 ans

en vod

« La beauté des laids se voit sans délai » a dit le poète. Force est de constater que Petit Vampire et ses amis sont magnifiques et peuvent se passer de masque - les veinards !

Après la bd et la série télé, voilà donc Petit Vampire le film. Ecrit et réalisé par l’auteur, Johann Sfar, c’est donc aussi drôle et « mordant » que sur les planches et le petit écran. Si vous avez manqué le début (qui remonte quand même à 1999 !), Petit Vampire et sa mère ont été « sauvés » il y a 300 ans par le Capitaine des Morts alors qu’un aristo possessif leur promettait d’atroces souffrances.

On aura noté les guillemets : la maman et son fils ont gagné une existence éternelle, mais de l’autre côté de la vie justement, désormais entourés de monstres gentils et, pour la plupart, plus ou moins débiles. D’où tout l’intérêt de l’affaire, inscrite dans le sillon d’un Tim Burton où on prend un malin plaisir à faire de tous les canons de la frayeur une ode à la différence. Les enfants tordent alors le cou à leurs peurs primales tout en savourant alors un délicieux esprit transgressif, pendant que leurs parents se régaleront de l’esprit incisif du jeune héros et des multiples clins d’œil de Sfar (dont une apparition de Gainsbourg au détour d’un plan). Comique strip.

___________

Petit Vampire.

A partir de 6 ans.

De Joann Sfar

Disponible sur Arte