Radio Daisy
Installation pour un spectateur à la fois : les boîtes miniatures de Radio Daisy sont à découvrir dans le festival Paris l'été.
Petites boîtes, grandes histoires ! Le parcours immersif proposé par Cécile Léna dans l’enceinte du Lycée Jacques Decours, dans le cadre du festival Paris l’été, peut se découvrir dans le sens que l’on veut puisque chaque cabine nous entraîne dans un autre univers, même s’il est vrai que les souvenirs d’un boxeur et d’une trapéziste imprègnent la plupart. Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls fantômes qui hantent ces espaces vides et pourtant très habités, fascinants jusque dans le moindre détail. Voilà qui place haut l’artisanat de la maison de poupée !
Présentés dans le noir, à hauteur d’yeux, ces décors miniature prennent vie quelques minutes seulement, par la voix des acteurs, soufflée à l’oreille au moyen d’un casque, et par la lumière qui éclaire les lieux et révèle des arrière-plans insoupçonnés.
Le fil de ce parcours-ci c’est la radio, cette présence qui nous accompagne, dans des contextes chaque fois très différents. Mais l’on retrouve des thèmes qui figuraient déjà dans ses précédentes propositions : outre le boxeur, les années vécues par l’artiste en Asie ont laissé des traces, tout comme sa prédilection pour les polars et le cinéma américain. Mais celui qui habitera véritablement l’espace de son imaginaire, c’est le spectateur. Son regard et son écoute éveilleront ses propres souvenirs.
Ancienne scénographe, Cécile Léna a toujours fabriqué des maquettes pour travailler ses décors : de fil en aiguille, elle a découvert que ces miniatures possédaient en elles-mêmes un fort potentiel d’évocation qui relie immanquablement celui qui les regarde à l’enfance et à la mémoire — que l’on soit petit ou grand.
Avis aux amateurs de voyages immobiles, c’est magique !
Dans le cadre du festival Paris l’été
Maïa Bouteillet
__________
Radio Daisy
A partir de 8 ans
Gratuit sans réservation
Du mer au sam dès 19h, les 20, 21, 22 juillet dès 16h30 et les 28, 29, 30 juillet dès 18h.
©lenadazy