Rêve parade #2

Du 9 mai au 23 juillet 2023 ,
jusqu'au 27 mai à la Courneuve et du 10 au 23 juillet à Montreuil

Tout public

Spectacle

Un projet à ciel ouvert pour artistes, chevaux et habitants, entre La Courneuve et Montreuil.

Avec les beaux jours voici la suite de la Rêve Parade d’Arthur Sidoroff, ce printemps à La Courneuve, puis à Montreuil. Après une première session à Montreuil, en septembre dernier, un passage par Ivry et un campement à La Courneuve, proposé par le Centre culturel Jean Houdremont qui se termine le 27 mai par une fête de clôture, le circassien et ses comparses reviennent, à l’invitation du Théâtre public de Montreuil, installer leur campement aux Murs à pêches, dans les hauteurs de la ville, pour y installer leurs séances de travail équestre à la vue de tous.

Au programme, rencontres, démonstrations, ateliers pour tous et séances de recherche avec les habitants, en vue de la parade prévue dans le cadre des Olympiades culturelles 2024, On va pas se défiler. Les gamins, qui affluent chaque jour pour assister au travail avec l’animal, savent déjà qu’après avoir beaucoup galopé sur la piste, Johnny, le puissant percheron bai, adore se rouler dans le sable doux, et ça les fait beaucoup rire.  Ils auront peut-être même la chance de faire un tour sur le grand dos du cheval.

Ce dos solide et velouté sur lequel Arthur Sidoroff ondoie comme il le fait si bien sur le fil, dans le spectacle Buster ou ailleurs. Formé pour être soigneur de chevaux dans le milieu des spectacles équestres, le jeune homme a découvert le fil à l’école de cirque de Rosny-sous-Bois puis à l’Académie Fratellini avant d’intégrer le théâtre équestre Zingaro. Il a ensuite travaillé sur différentes productions, notamment sur des projets de cirque social avec le PPCM, le Plus petit cirque du monde, qui l’a mené jusqu’en Guadeloupe et en Jamaïque avant de créer sa compagnie La Fauve.

Au-delà du seul spectacle, Rêve parade est un temps de recherche partagé où les habitants, petits et grands, sont invités à prendre part à la vie du camp. Les premiers jours, ils aménagent le camp et la piste, sillonne le quartier à cheval et rencontré les habitants. Ce qui se passe in situ, l’expérience partagée, fait partie intégrante de la démarche de La Fauve, compagnie de cirque qui base sa recherche sur la présence durable du cheval en milieu urbain. Cette présence animale imposante et merveilleuse qui crée du lien et invite chacun à plus d’écoute et de douceur.

Imaginé dans le cadre de l’Olympiade culturelle, en préliminaire aux JO Paris 2024, le labo de Rêve Parade poursuivra ensuite sa route ailleurs.

Maïa Bouteillet

__________

Rêve parade

Tout public

Fête de clôture le 27 mai

Centre culturel Jean Houdremont

La Courneuve

et du 10 au 23 juillet

Murs à pêches

Montreuil

Gratuit

© Maia Bouteillet