Shâhnâmè – Les amours de Bijan et Manijeh
Epopée persane magistrale sur la scène du quai Branly.
A cheval entre le théâtre d’ombre et le cinéma d’animation, Shâhnâmè (créé sous le titre original Song of the North) nous transporte dans un conte légendaire de la Perse antique.
Pure merveille et tour de force admirable que ce spectacle pluridisciplinaire foisonnant, signé par l’illustrateur et réalisateur de films d’animation iranien Hamid Rahmanian. Présenté sur quatre dates au musée du quai Branly, sur la scène du théâtre Claude Lévi-Strauss, le spectacle entremêle, avec une délicatesse exquise, théâtre d’ombres, chorégraphie, musique et animation. Cette pépite luxuriante est une transposition inédite d’un épisode du Livre des rois, épopée mythique, écrite en vers au Xème siècle par le poète Ferdowski. Une oeuvre phare de la culture persane.
Après avoir adapté l’un des nombreux contes dont elle se compose, Hamid Rahmanian poursuit son compagnonnage fructueux avec cette mine de récits et héros de la culture iranienne en s’emparant d’une nouvelle aventure : Les amours de Bijan et Manijeh. Une histoire digne de Roméo et Juliette !
____________
Shâhnâmè : Les amours de Bijan et Manijeh
Spectacle en anglais surtitré en français
Tarifs : 10-15-20€
Jeudi 10 et vendredi 11 février à 20h, samedi 12 et dimanche 13 février à 15h et 18h
publi-rédactionnel
MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
39 Quai Jacques Chirac
75007 Paris