Tendres fragments de Cornélia Sno

Du 16 mars au 25 mars 2017

À partir de 9 ans

théâtre

Un spectacle drôle et sensible qui aborde l'autisme sous l'angle de la différence.

Tendres fragments de Cornélia Sno

Du 16 au 25 mars 

A partir de 9 ans

Au Nouvau Théâtre de Montreuil

www.nouveau-theatre-montreuil.com

Arthur ne supporte pas qu’on bouge les meubles de place, il a du mal à regarder les gens en face et certaines situations quotidiennes peuvent s’avérer très compliquées pour lui. Mais il a aussi une perception très fine de la musique et il apprend les langues facilement.

Arthur a 15 ans et il est atteint d’autisme Asperger, alors quand il tombe amoureux de Cornelia, nouvelle venue dans la classe, ses sentiments provoquent en lui un séisme émotionnel difficilement contrôlable…

Le metteur en scène Jean-François Auguste, qui travaille depuis des années avec les comédiens handicapés mentaux de l’atelier Catalyse, nous invite dans l’espace intérieur d’un jeune garçon autiste.

Il le fait avec le texte délicat que Loo Hui Phang a écrit sous forme de journal intime et avec une scénographie originale et inventive où les objets sont mis à contribution. Il s’appuie surtout sur le jeu du jeune comédien Xavier Guelfi qui endosse le rôle avec conviction.

Drôle et sensible, le spectacle amène les jeunes spectateurs à la tolérance en leur permettant de comprendre de l’intérieur.

Maïa Bouteillet