The Walk

Du 12 octobre au 15 octobre 2021

Tout public

événement

Escortée par des artistes, la petite Amal, marionnette géante et militante, arrive à Paris, après la Syrie, la Turquie, la Grèce et l’Italie, pour alerter sur le sort des enfants jetés sur les routes par la guerre.

On va la voir arriver de loin, quand elle passera à Aubervilliers, à Bobigny et à la Villette, la petite Syrienne Amal, que le conflit qui sévit dans son pays a séparée de ses proches. Partie en juillet de Gaziantep, à la frontière turco-syrienne, elle atteindra Manchester en novembre. D’ici là, Amal aura parcouru 8 000 kilomètres pour chercher sa mère et rencontrer à chaque étape des artistes et des habitants, petits et grands, tout au long d’un ambitieux festival itinérant et militant.

Amal est une marionnette, elle mesure 3,50 mètres. The Walk est son parcours. A ses traits, certains reconnaîtront peut-être la patte de la Handspring Puppet Company, fameuse et très humaniste compagnie sud-africaine qui collabore à ce projet lancé par l’organisation britannique Good Chance, née dans la jungle de Calais, et pilotée par l’auteur metteur en scène israélo-palestinien Amir Nizar Zuabi. Au fil de son voyage sur les pas des réfugiés, elle fédère des projets d’artistes, des institutions et des associations humanitaires, et invite au dialogue sur la crise migratoire pour alerter sur le terrible sort de ces invisibles sur la route de l’exil, des enfants en particulier.

A différentes étapes, des ateliers sont organisés pour les enfants autour de six thèmes : la maison, la migration, la peur, le climat, l’aventure et l’accueil. Passée par la vallée de la Roya, mais aussi par Marseille et Charleville-Mézières, elle arrive en Ile-de-France le 12 octobre. On la verra à Aubervilliers, avec le Festival des musiques du monde, à Bobigny, avec la compagnie des Grandes Personnes à la MC93, et en déambulation dans le parc de la Villette le 13 octobre, puis sur le parvis de l’Institut du monde arabe. Le lendemain, on pourra l’apercevoir dans les rues des quartiers historiques de Paris pour finir, le 15 octobre, au théâtre de Chaillot, accueillie par le chorégraphe Rachid Ouramdane, avant de prendre le bateau sur la Seine, à Iéna, couvée du regard par Petit Bain, pour poursuivre son voyage vers Dunkerque et Calais. La route est longue, réservez-lui bon accueil !

Maïa Bouteillet

_________

The Walk

Tout public

12-15 octobre

© DR Walkwithamal