Tristesse et joie dans la vie des girafes
Une gamine en fugue dans un pays en crise, ou l'histoire douloureuse et néanmoins drôle du passage de l'enfance à l'adolescence.
Quand le spectacle démarre, la mère de Girafe est déjà morte. Et son père, comédien au chômage, n’a plus d’argent pour payer la télé câblée dont elle a besoin afin de préparer son exposé.
Aussi part-elle, en compagnie de son ours en peluche, en quête de la somme nécessaire pour payer l’abonnement à travers Lisbonne où elle découvrira, au fil de ses rencontres, une ville broyée par les politiques d’austérité.
Quand il a écrit sa pièce,l’auteur portugais Tiago Rodrigues (devenu entre temps directeur du Festival d’Avignon) ne la destinait pas spécialement aux enfants. Le metteur en scène Thomas Quillardet, qui l’a créée en 2018, en a fait un spectacle pour tous sur ce que grandir veut dire dans une Europe en crise.
Parce que, oui, l’économie ce n’est pas que pour les grands nous dit Tiago Rodrigues : les enfants,on le voit tout le temps, ne sont pas indemnes des crises que traversent les sociétés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis que le dramaturge a écrit cette pièce, la crise ne s’est pas vraiment arrangée. Ce qui n’empêche pas l’humour de traverser cette histoire.
Le spectacle affiche complet mais des places sont remises en vente chaque soir, ça vaut le coup de tenter !
______
Maïa Bouteillet
Du 23 février au 3 mars
Tarif : de 14 à 33€
© Pierre Grosbois
Théâtre du Rond-Point
2Bis Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris