Une autre histoire du théâtre
Un quatuor drôle et plein de malice signé Fanny de Chaillé.
Sûr que Louis Jouvet et Pina Bausch se seraient bien marrer devant ce spectacle qui chatouille l’archive et joue avec les fondamentaux, tout en posant, mine de rien, des questions essentielles de théâtre. En premier lieu desquelles, celle-ci : c’est quoi le théâtre pour vous ? Adressée à ses jeunes acteurs comme au public, jeune et adulte, cette question en entraîne des tas d’autres qui déplient l’art de l’acteur preuves à l’appui, grâce à un quatuor d’interprètes du tonnerre. Bien mieux que la conférence que suggérait le titre !
On imagine assez, en coulisse, la metteuse en scène interroger les acteurs : et vous, si vous deviez raconter l’histoire du théâtre, par où commenceriez-vous ? A l’Antiquité, où les femmes n’avaient ni le droit de jouer ni le droit d’assister à une représentation ? Pourquoi avez-vous choisi de faire du théâtre ? Est-ce que jouer c’est faire semblant ? Car avec Fanny de Chaillé, une « autre » histoire peut aussi vouloir dire une « nôtre » histoire, et donc ici, l’histoire de cette jeune génération d’acteurs avec qui elle explore le sujet…
Nul besoin de décor ni d’artifice — à peine une chaise, tout juste un texte — pour cette mise en abyme souvent hilarante. Peu importe que l’on reconnaisse la voix affectée de Sarah Bernardt, la scène du chien ou la citation de Bertolt Brecht, car des références, il y en a plein auxquelles les acteurs se prêtent à merveille, mais le spectacle fonctionne très bien pour tout le monde sans avoir les bases.
Ce que l’on en retiendra a minima c’est que le théâtre est un art sacrément vivant, un art du corps ici et maintenant. On est fasciné de voir à quel point ces quatre interprètes, qui semblent un peu dépourvus au début (bon, ben on fait quoi là), prennent le plateau petit à petit, se déploient et gagnent en épaisseur à mesure qu’ils passent par différentes voix.
Fanny de Chaillé, qui apparaît, selon les projets qu’elle mène, tantôt comme chorégraphe tantôt comme metteuse en scène, excelle dans cette façon de se tenir à la lisière.
Maïa Bouteillet
____________
Une autre histoire du théâtre
A partir de 10 ans
Jusqu’au 3 décembre, mercredi 30 à 14h30, vendredi 2 déc à 19h30, samedi 3 décembre à 14h30 et 17h.
Tarif : 22€, 8€
Théâtre national de Chaillot
Théâtre national de Chaillot
place du Trocadéro
75016 Paris