Vagabonde
Musique et théâtre d’objet du Loup-Ange invitent à larguer les amarres.
Chaque matin, c’est la même ritournelle : elle boit son thé au jasmin, file sous la douche, enfile un vêtement et saute dans sa petite voiture pour aller au boulot en écoutant la radio… jusqu’à ce que la mécanique trop bien huilée se détraque et que la dame, un beau jour, décide de quitter sa vie routinière, trop étroite, pour gagner de nouveaux horizons.
Telle est, en gros, le scénario de Vagabonde, qui passe de l’espace bien balisé de la ville à celui de la nature sauvage. Joliment évocatrice, la nouvelle création de la compagnie du Loup-Ange, qui combine musique baroque, jouée en direct par Laurent Gardeux (qui lui aussi quittera son pré carré pour s’aventurer dans le jeu), chant lyrique, théâtre d’objets et jeu d’actrice par Hestia Tristani, se joue avec humour des échelles et de l’espace du plateau pour développer son propos jusqu’à créer un terrain de jeu commun entre les artistes et le public, petit et grand.
D’abord coincée dans un castelet garni d’objets miniature, l’actrice extirpe les éléments de jeu de cages à oiseaux, à la fois décor et métaphore de la libération du personnage, pour déployer progressivement son jeu au milieu du public.
Un bateau sur la mer, un chemin dans les dunes de sable, un ours sur la banquise, un ballon dans le ciel… il se passe tellement de choses ailleurs ! L’eau, la neige, le vent… font voyager les imaginaires. Sans le recours à la parole, mais à travers différentes langues portées par le chant, à l’aide de jouets, de papier, de tissus, le personnage conte chaque étape d’une échappée de plus en plus belle. Le jeu partagé offre-t-il le moyen de faire de l’air dans nos têtes ? Participative, l’issue du spectacle offre une jolie réponse à la question.
Maïa Bouteillet
______
Vagabonde
9 mois-5 ans
Le 30 mai
Médiathèque Flora Tristan, Pierrefitte-sur-Seine
dans le cadre du festival Un neuf trois Soleil !