Venavi
Ce spectacle d’Olivier Letellier, recréé cet été, est programmé exceptionnellement au Théâtre de la Ville.
Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien nous embarque loin, en Afrique. Au Togo, pays d’origine de Rodrigue Norman qui a écrit ce texte pour un acteur seul, les jumeaux sont considérés comme des êtres sacrés, redoutés mais également célébrés comme des demi-dieux. Ils ne doivent jamais être séparés.
Lorsque l’un des deux meurt, il faut aussitôt fabriquer une statuette pour que l’autre ne soit pas tenté de le rejoindre dans la mort. Cette statuette, c’est le Venavi. Akouélé attend pourtant toujours son frère dont on lui a caché la mort. Personne ne lui a fabriqué de Venavi. Assise à l’orée du bois d’où il n’est pas revenu, elle refuse de grandir… Le temps passe sans elle. C’est Akouété qui raconte, depuis le royaume des morts, l’histoire de sa sœur. Qu’en est-il de ces mensonges que l’on raconte aux enfants pour les épargner ?
Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien a été écrit par Rodrigue Norman et créé par Olivier Letellier, dans le cadre du festival Odyssées en Yvelines en 2011. Adapté avec l’aide de l’autrice Catherine Verlaguet, il a été recréé cet été. Et il est repris exceptionnellement cette semaine au Théâtre des Abbesses à la place de Ne pas finir comme Roméo et Juliette, annulé pour raison de covid dans la troupe de la Cordonnerie.
______________________
Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien
Du 27 au 31 octobre à 18h30
Tarif : 10€
Durée : 40 min
© Christophe Raynaud de Lage
Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses
75018 Paris