Week-end familles au musée d’Orsay et au musée de l’Orangerie

Du 20 novembre au 21 novembre 2021

À partir de 4 ans

événement

Ne manquez pas cet événement : les 20 et 21 novembre, deux après-midis d’animations, d’ateliers et de visites pour parents et enfants, en compagnie d’œuvres inoubliables.

Deux fois par an, le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie proposent un week-end festif, ouvert aux familles, en lien avec les expositions en cours, où se mêlent ateliers créatifs et performances d’artistes — une manière de visiter autrement, et de voir les œuvres présentées en écho avec d’autres arts, comme la musique et la danse. C’est ainsi, que les samedi 20 et dimanche 21 novembre, parents et enfants auront l’embarras du choix : musée d’Orsay, rive gauche, ou musée de l’Orangerie, de l’autre côté de la Seine ?

Au programme du musée d’Orsay, le cinéma est à l’honneur, à l’occasion de l’exposition Enfin le cinéma ! Des ateliers auront ainsi lieu en continu, en partenariat avec la Cinémathèque française, pour découvrir les jouets optiques qui préfigurèrent le cinéma, ou pour créer des effets spéciaux à la manière de Georges Méliès. A voir également, des performances dansées de Laetitia Doat, ainsi qu’un spectacle cinématographiqueNaïko, dans l’auditorium. Sans oublier les médiateurs présents dans les collections permanentes, pour expliquer aux enfants comment les artistes du XIXe siècle restituaient aussi, à leur manière, le mouvement ; ou la présence de l’artiste Gérard Lo Monaco, venu dédicacer la collection de jouets Pompon Toys inspirée du sculpteur Pompon.

Autre ambiance au musée de l’Orangerie, avec d’un côté l’exposition Chaïm Soutine/ Willem de Kooning, la peinture incarnée, et de l’autre David Hockney avec A year in Normandie, une frise de quatre-vingt-dix mètres qui donne à voir la succession des saisons. Un atelier en famillepermettra aux parents et aux enfants de découvrir ses paysages verdoyants, peints en plein confinement, en contrepoint des Nymphéas de Monet, l’un des trésors du musée de l’Orangerie, puis de s’essayer à composer des images sur un iPad. Enfin, ultime bonne idée, chacun pourra chercher des éclaircissements lors des ateliers philosophiques autour de l’art et de la question du beau, animés par l’équipe des Petites Lumières.

___________

Week-end familles GRoW @ Annenberg
A partir de 4 ans20 et 21 novembre 2021, de 14h à 17h30

Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, Paris 7ème, M° Solférino (12)

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Paris 1er, M° Concorde (1)
© coll. B. Garrett Paris